Le jeu du Prince de Motordu – Nathan: On a testé ce jeu !

Le jeu du Prince de Motordu (Nathan) est un jeu très sympa dérivé des célèbres albums jeunesse de Pef. Il est accessible dès 6 ans et permet de mettre le cerveau des gnomes en ébullition tout en s’amusant.

Le but du jeu est de trouver les mots demandés sur les cartes « Questions » dans le temps imparti afin d’obtenir des cartes « Lisses Poires » pour gagner le plus de points possibles.

Avant de démarrer la partie (de 2 à 4 joueurs), il faut monter le château. C’est très simple et rigolo à faire. Vos gnomes risquent de se battre pour le construire !

Le joueur le plus jeune démarre. Il saisit le drôle de dé en forme de ballon de foot et l’insère dans le trou situé sur le toit du château.

Le dé va alors ressortir par l’une des 4 portes du château :

  • Porte orange : le jeu des initiales (il faut trouver un mot commençant par l’initiale indiquée par la carte)
  • Porte bleue : le jeu des syllabes (il faut trouver un mot qui contient une des deux syllabes indiquées par la carte)
  • Porte rose : le jeu des rimes (il faut trouver un mot qui rime avec le mot écrit sur la carte)
  • Porte verte : le jeu des mots (il faut trouver le nombre de mots indiqués et qu’ils correspondent au thème de la case où se trouve le pion)

Le joueur va avancer le pion du prince jusqu’à la case indiquée par le dé et cela lui donnera un thème à respecter.

Si par exemple le dé sort par la porte orange, que le pion du prince se trouve sur la case animaux et que la carte « Questions » demande un mot qui commence par la lettre « B », le joueur pourra répondre baleine, babouin ou même bec car les thèmes peuvent être pris au sens large !

Si le joueur répond correctement, il pioche une carte « Lisse Poire » et la lit à voix haute à tout le monde. Il peut s’agir d’une carte à 0, 1 ou 2 points (il y a donc aussi une petite part de hasard dans ce jeu). Ensuite c’est au joueur suivant de s’emparer du dé. Lorsqu’il n’y a plus de cartes « Lisse Poire », la partie est terminée et on compte le nombre de points de chaque joueur pour désigner le vainqueur. 

J’espère avoir été claire ! Je trouve que c’est un super jeu pour enrichir le vocabulaire des gnomes tout en s’amusant. Le jeu du prince de Motordu a d’ailleurs obtenu le Grand Prix du Jouet 2014 dans la catégorie jeu éducatif. Le prix est raisonnable : autour de 25-30€. Par contre je pense que c’est plutôt approprié à partir du CE1 car il vaut mieux bien savoir lire et avoir pas mal de vocabulaire. Mais si un parent aide les enfants, ça peut le faire dès 6 ans.

Edit du 05/08/14 : Merci à tous d’avoir participé. Random a choisi le numéro 22, ce qui correspond à Lilou Dupontel, bravo ! J’attends tes coordonnées sur la boîte mail du blog. 
A très bientôt pour un nouveau concours !

Fiche produit

Nom
Nathan - Le jeu du prince de Motordu - Jeu de plateau pour travailler son vocabulaire dès 6 ans
Marque
Nathan

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions