Tic Tac Boum Junior: on a testé ce jeu de société explosif

Tic Tac Boum Junior - Asmodee - Jeu de société - Jeu enfant - Jeu de mots
Marchand
Notes & avis

4,6 / 5 - 1260 avis
Prix mis à jour le 05/12 à 02h55

Note moyenne des internautes

4,6 / 5

1260 avis chez 1 marchand

Il y a 20 ans (coucou la team des années 90), j’adorais la version « normale » du Tic Tac Boum et j’ai voulu faire partager ce jeu, qui m’a fait passer de bons moments pendant mon enfance, à mes filles.
Je savais que le concept de vitesse et d’avoir un objet dans les mains qui peut faire le bruit d’une petite explosion à tout moment les ferait rire.

Seul petit hic, à 3 et 5 ans, elles ne savent pas encore lire et n’ont pas encore le vocabulaire d’un enfant de 8 ans du coup, il faudra encore attendre un peu.

Mais finalement, pas tant que ça puisque j’ai découvert qu’il existait depuis les années 2000, le Tic Tac Boum JUNIOR. Je vais donc de ce pas vous présenter ce jeu de société Asmodee.

En un coup d’oeil

Facilité d’utilisation
4/5
Réflexion
5/5
Stratégie
1.5/5
Fou rire
4/5
Boudage
4/5

Tic Tac Boum Junior, qu’est ce que c’est ?

Alors pour ceux qui connaissent le Tic Tac Boum classique, le principe du jeu est à peu près le même mais adapté aux plus petits.
Contrairement à la version standard, il n’y a pas de dé dans le Tic Tac Boum Junior, vous trouverez seulement 80 cartes imagées et une petite bombe électronique.
A tour de rôles (au minimum à 2 et au maximum, à 12), les joueurs piochent une carte sur laquelle est indiqué un thème (par exemple: chez le médecin, au magasin, à la ferme, …) et hop, c’est parti, on met la bombe en marche. Dès lors, les joueurs doivent se dépêcher de trouver des mots en rapport avec le thème de la carte.
Lorsque c’est au tour d’un joueur:

  • s’il trouve un mot, il lance la bombe à un de ses adversaires
  • s’il ne trouve pas de mot, il garde la bombe avec lui le temps de réfléchir et prend le risque qu’elle lui explose entre les mains

Le but du jeu étant donc que la bombe n’explose pas quand nous la tenons et comme son chronomètre n’est pas du tout régulier, il est impossible de savoir quand elle va exploser.
Avec 80 cartes, il y a de quoi bien s’amuser

A qui est destiné le jeu de société Tic Tac Boum Junior ?

La boîte indique que ce jeu est accessible aux enfants dès 5 ans. Ce n’est pour moi qu’une moyenne et cela dépend des enfants.
Selon moi, un enfant dès 3 ans et demi peut commencer à y jouer si on l’aide un peu en mettant en avant des cartes avec des thèmes plutôt simples comme « dans la chambre » ou « au supermarché » et en enlevant celles comme « au far west » ou encore « dans un port ».
En prime, vous avez, en plus des 80 cartes thématiques, 30 cartes vierges sur lesquelles vous pouvez mettre le thème que vous voulez donc vous pouvez choisir un thème que votre enfant connaît bien pour lui donner plus de chances de trouver des mots.

Je pense donc que vous pouvez faire jouer votre enfant au Tic Tac Boum Junior lorsqu’il est en début de maternelle mais avec des cartes vraiment faciles pour lui, avec des thèmes qui correspondent à son environnement quotidien. Et plus, ça favorisera son langage.
Pour les thèmes un peu plus compliqués, la fin de grande section voire le début de CP me paraissent adaptés.

Mon avis sur ce jeu

J’ai forcément préféré la version classique du Tic Tac Boum lorsque j’y jouais à 10 ans. D’autant plus qu’elle mettait un peu tout le monde au même niveau puisqu’il fallait trouver des mots avec telles ou telles syllabes en fin ou en début de mot.
Sur cette version Junior, l’adulte, s’il y joue avec un enfant, a forcément un avantage au niveau du vocabulaire. De même que l’enfant de 4 ans aura un désavantage s’il joue avec un enfant de 6 ans. C’est le point un peu négatif que je trouve dans cette version du Tic Tac Boum.

Mais sinon, le concept reste sympa et les enfants peuvent bien s’amuser avec ce jeu de société peu encombrant. Vous pouvez même l’emmener en voyage en prenant quelques cartes et la petite bombe sans vous embêtez à embarquer toute la boîte.
Et les choses que je trouve vraiment bien avec ce jeu sont l’apprentissage de nouveaux mots ainsi que l’échange de connaissances que cela favorise entre les enfants qui y jouent.

Fiche produit

Nom
Tic Tac Boum Junior - Asmodee - Jeu de société - Jeu enfant - Jeu de mots
Marque
Asmodee
Couleur
Couleur Multiples