Top 5 des meilleurs jeux extérieurs pour enfants

Il suffit de peu de choses pour s'amuser : des copains, une pelouse ou une cour, une corde. S’équiper de jeux comme des maisons, des balançoires, des toboggans et des structures gonflables peuvent rendre le jeu plus intéressant. Au printemps, en été, en automne quand il ne pleut pas ou en hiver quand c'est possible : il faut trouver du temps pour les jeux d'extérieur pour les enfants. Les jeux que les enfants peuvent faire à l’extérieur de la maison ne manquent pas. Ils peuvent jouer à la brouette, aux balançoires, au porte-papier, avec les cabanes et les gonflables de jardin.
meilleurs-jeux-exterieurs

1. Jouer à la brouette

Il s’agit d’un jeu simple qui permet aux enfants de dépenser beaucoup d’énergie. Les enfants n’ont pas besoin d’outil, juste de leur corps et de leur force !

Ce jeu peut être pratiqué n’importe où, dans un espace ouvert, même sur la plage (c’est plus difficile et plus amusant !). Il suffit d’avoir un coéquipier, à plusieurs, c’est plus amusant grâce aux challenges !

Tracez deux lignes au sol, une au début (le départ) et une à la fin (l’arrivée). Chaque équipe est composée d’un couple : l’un est le conducteur, l’autre la brouette.

Le pilote, debout, doit prendre la brouette par les jambes et les tirer vers le haut. La brouette doit avancer avec ses bras lorsque le pilote la pousse.

Si le coéquipier pèse deux fois plus que le conducteur, ça ne peut pas marcher. Le pilote est celui qui a plus de force ou qui pèse plus. Le gagnant est celui qui termine premier (il franchit la ligne d’arrivée).

Un conseil : le pilote ne pousse pas plus vite que la brouette, sinon la brouette finit par rouler par terre ! Si vos enfants jouent au jeu de l’aller-retour, lorsqu’ils franchiront la ligne aller, ils devront changer de place : la brouette devient chauffeur et inversement.

2. Jouer aux balançoires, toboggans et trampolines

Les jeux de plein air tels que les balançoires sont disponibles en différents prix et tailles, et sont capables de rendre heureux les plus petits. Certains modèles de balançoires sont en bois et disposent d’un siège double, parfait pour une utilisation dans le jardin.

Ils sont équipés d’un dispositif capable de libérer de l’eau, afin de rendre son utilisation plus amusante.

Les trampolines représentent, avec les toboggans et les balançoires, un autre jeu de plein air configuré comme un excellent choix pour les plus petits. Il existe différentes tailles de trampolines sur le marché.

Ils peuvent être utilisés par plusieurs enfants en même temps. Ils sont parfaits pour une utilisation pendant les journées d’été.

Prix mis à jour le 07/07 à 02h47
balancoire-enfant

3. Jouer au porte-papier

C’est un jeu à pratiquer dans un grand espace ouvert. Au début, le décompte est fait et l’élu assume le rôle de « chef de groupe ». Il doit se diriger vers un but que lui seul connaît et qu’il doit atteindre en suivant des étapes définies (le nombre d’étapes est décidé par chacun au départ).

À chaque étape, le chef de groupe laisse un message mystérieux écrit sur un morceau de papier, qui cache l’indication de l’étape suivante (si elle est interprétée correctement !). Tous les concurrents doivent partir 5 minutes après le départ du chef de groupe.

Le gagnant est celui qui interprète correctement les indications de chaque message du chef de groupe à chaque étape et arrive avant tous les autres.

C’est un jeu dynamique et amusant, car il y a ceux qui peuvent se tromper dans l’interprétation des indications des messages en prenant le mauvais chemin !

4. Jouer avec les cabanes et abris de jardin pour les tous petits

Les petites maisons sont appréciées des plus petits. Il en existe de différents types sur le marché qui diffèrent par les matériaux et les tailles. Il y a ceux en plastique qui sont moins chers. Ceux en bois sont plus chers.

Ils sont constitués de panneaux de bois renforcés qui évitent les déformations dues aux agents atmosphériques. Leurs panneaux de toiture étanches assurent la protection des enfants.

Il existe des cabanes et abris de jardin de dimensions : 95 x 108 cm, pour une hauteur de 146 cm. Ces cabanes conviennent aux enfants de 3 à 12 ans. Ils sont moins compliqués à assembler et sont amusants.

Ils disposent d’un grand espace intérieur où l’on peut disposer une table avec un banc pour jouer et déjeuner. Leur petite porte secrète à l’arrière puis des fenêtres avec des volets qui s’ouvrent et se ferment facilement les rend attrayants aux yeux des enfants.

Prix mis à jour le 14/07 à 02h21

5. Les gonflables de jardin

Les structures gonflables pour enfants représentent un jeu extérieur qui peut offrir un grand plaisir. Il existe plusieurs parcs à thème qui proposent des structures gonflables comme forme de divertissement.

Sans aller dans ces endroits, il est possible d’acheter des structures gonflables pouvant satisfaire même les enfants les plus exigeants, à condition d’avoir de l’espace disponible. Ils peuvent être installés à la fois dans le jardin, en faisant attention au sol, ou sur la terrasse.

Sur le marché, il existe des modèles de différentes tailles, qui simulent des maisons ou des châteaux. Ils sont prêts en quelques minutes et permettent une utilisation conjointe par six enfants ne pesant pas plus de 45 kg grâce à leur système de gonflage automatique. La tranche d’âge d’utilisation va de 2 à plus de 6 ans.

Un modèle beaucoup plus petit et moins cher peut supporter une charge maximale de 68 kg et convient aux enfants de 3 ans et plus. Ils peuvent être utilisés par deux équipes pour un total de 10 enfants.

structure-gonflable-jardin

Comment choisir un jeu de plein air pour son enfant ?

Il y a des éléments essentiels que vous devez considérer pour trouver le jeu extérieur qui convient à vos enfants :

  • Leur âge ;
  • L’espace disponible ;
  • Le type de jeu.

L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant est l’un des critères à prendre en considération lors du choix d’un jeu d’extérieur. Il existe des jeux, comme les balançoires ou les structures gonflables, qui s’adressent aux plus jeunes.

Les hoverboards, vélos ou trottinettes électriques s’adressent à des enfants plus âgés. C’est pourquoi l’âge est une contrainte qui peut déterminer un choix plutôt qu’un autre.

L’espace disponible

L’espace est un autre élément décisif dans la phase d’achat. Disposant d’un grand jardin, vous n’aurez aucun mal à installer une balançoire double ou des structures gonflables encombrantes.

Avec peu d’espace disponible, vous devrez vous tourner vers des solutions moins encombrantes, comme des toboggans pour les plus petits ou des trampolines de taille compacte.

Le type de jeu

Faire plaisir aux petits n’est pas facile, ils ont tendance à changer d’avis rapidement. Choisir un type de jeu adapté au caractère et à la propension de vos petits est un bon point de départ.

Si vous êtes en présence d’une famille avec plusieurs enfants, il peut être judicieux de choisir une solution comme des toboggans, des maisons ou des structures gonflables.

Ces jeux peuvent être utilisés par tous les enfants. Lors de l’achat, il est conseillé de garder à l’esprit l’âge de l’enfant et ses goûts personnels.

Sortir pour jouer au grand air est une excellente façon de permettre aux enfants d’explorer leur environnement et de se connecter avec la nature. Les jeux extérieurs sont des moyens pour aider les enfants à dépenser leur énergie et de les encourager dans la prise de risques modérée. Plusieurs jeux sont disponibles sur le marché.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions