Toutou Rista, le jeu dégueu qui rend les gnomes heureux

Quand tu débutes dans la (dure) profession de parent, tu as des principes. Parmi eux, ne jamais acheter de jeu débile à tes gnomes, encore moins un jeu crado limite scato, et ce, quels que soient leurs arguments (et leur maudit sens de la persuasion).
Oui, mais.
Quand tu deviens parent ceinture marron, tu comprends peu à peu qu’il faut arrêter d’acheter des jouets qui ne font plaisir qu’à toi.

L’année dernière, lorsqu’une mini-polémique avait éclaté autour du jeu Toutou Rista (qui a tout de même gagné le Grand Prix du Jouet 2011), je le confesse, j’étais plutôt du côté de ses détracteurs. Pour moi, il fallait avoir un QI proche d’une huître (mes vacances près de l’île d’Oléron m’ont inspirée) pour offrir pareil jeu à son gnome.

Il y a forcément une pelle à crottes assortie à ton pull

Car Toutou Rista, c’est quoi ? Et bien ça consiste à donner une portion de pâtée -concrètement, de la pâte à prout- à un chien en plastique qui semble être passé sous les roues d’un camion, à lancer un dé pour savoir combien de fois appuyer sur sa laisse et à espérer être celui qui le fera déféquer afin d’avoir le droit de ramasser sa crotte à l’aide d’une pelle, le vainqueur étant l’heureux détenteur de 3 étrons jaune fluo.

Ah, j’oubliais le plus important, lorsque tu appuies sur sa laisse, Médor balance des bruits de pets plus dégueulasses les uns que les autres afin de te signifier que la digestion est en bonne voie. Seule consolation, il n’y a pas l’odeur (sauf si le Mâle a mangé des fayots la veille, à ce moment-là ça devient Papa Rista ).

On ne fait pas mieux pour séduire une fille

La semaine dernière, dans le magasin de jouets, je ne sais pas ce qui m’a pris -l’attrait de la promotion sans doute-, mais j’ai mis ce jeu dans le chariot. Et puis en rentrant, on l’a vite déballé et on y a joué. Et bien je peux te le dire (on est entre nous après tout) : mes gnomes (3 ans 1/2 et 2 ans) se sont fendus la poire comme jamais ! Ils ont appliqué les règles à la lettre, ont rigolé comme des baleines lorsqu’ils déclenchaient les flatulences du clébard et ont évidemment adoré voir les étrons tomber sur la table de salon (plus glamour tu meurs).

A cet âge, il n’en faut pas plus.
A cet âge, les gnomes s’émerveillent d’un rien (y compris d’une merde), et surtout, ils adorent tout ce qui est cracra. Ils sont même capables de chanter « caca, boudin » pendant un (long) quart d’heure, c’est dire.

Vendu généralement autour de 20€

Bref, avec le recul, je me sens conne d’avoir culpabilisé d’acheter ça. Je n’ai pas l’impression d’être une mauvaise mère. Surtout qu’au final, ce n’est pas si dégradant que je pouvais le supposer (fichus préjugés !) : le gnome nourrit le chien, il comprend que la nourriture ingérée se transforme pour partie en excréments, qu’il faut les ramasser avec une pelle…

Mouais bon, faut pas exagérer, l’intérêt pédagogique est limité, on est d’accord. M’enfin il faut de tout pour faire un monde, comme il faut de tout pour rendre un gnome heureux. Avec Toutou Rista, il va se marrer, c’est déjà ça.

14 commentaires

  1. Ce sont souvent les jeux les plus cons qui ont le plus de succès auprès des enfants ! Toutou Rista fait partie des plus gros succès commerciaux du moment, il y a bien une raison. C'est simple, efficace, drôle et concret, bref ça parle aux mioches !!

  2. Le mâle dirait qu'il y a aussi un intérêt scientifique, car cette "pâte à prout" est une merveille de la physique des matériaux ! Gluante juste comme il faut, semble ne pas se dessécher, démontre une visquosité étonnante malgré une densité légère… c'est une merveille technologique ! Et on peut aussi étudier la façon dont le bruit de prout est généré par une vibration rapide de la matière au moment où une blle d'air captive traverse une fine couche gluante !

    1. Je pensais comme toi au début, mais bon, ce n'est qu'un jeu parmi tant d'autres, ça fait bien rire les gnomes qui sont dans leur période "caca-boudin" et ils n'y passent pas 3 heures par jour non plus ! C'est un peu comme les ados qui s'amusent à glisser un sac à prout sur le siège du prof avant qu'il ne s'asseye 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *