Un site pour les nostagiques des jeux et jouets des années 80 !

Découvert par hasard, au gré de mon surf virtuel, il m’est devenu impossible de quitter ce site dénommé Eighties.fr, qui est notamment dédié à la culture des jeux et jouets des années 70-80.

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens… La Dictée Magique par exemple, tu t’en souviens forcément !

Je t’ai tant aimée Dictée magique…

Et PONG, le précurseur de toutes les consoles de jeux vidéos, popularisé dans les foyers au milieu des années 70 :

A l’époque on se contentait de peu

Pac-Man, un des premiers jeux vidéos, toujours aussi célèbre :

Un peu de couleur, ça égaie

Il y avait aussi les fameux jouets dérivés des « Maîtres de l’Univers« , un dessin animé culte avec pour principaux protagonistes Musclor et Skeletor :

Et ça rigolait pas dans les chaumières quand Musclor balançait (avec sa voix si virile et sexy) : « Par les pouvoirs du crâne ancestral… Je détiens la force toute puissaaaaaaaaaaaaaante !!!« .

Changement total de sujet (et perte massive de testostérone) avec les fameux singes Kiki. Franchement, on en a tous eu un, non ?

Moi, je n’ai jamais accroché…

Tant qu’on est dans la perte de virilité, et si on matait cette brave Candy, dont le générique est complètement entêtant :

Je me rappelle aussi du View-Master (visionneuse 3D) que mon frère avait :

En primaire, un ou deux jours avant les vacances, on jouait toujours à des jeux de société et il y avait notamment le jeu Piqu’puces :

Ainsi que le jeu « Qui est-ce ? » :

Sans oublier le cultissime « Docteur Maboul » (fallait pas avoir la tremblotte) :

J’en ai fait baver mon Tontounet avec ce jeu

Et tu as sans doute eu au moins une « peluche à pince » ! Moi j’avais un koala… Accroché sur l’antenne de mon radio-réveil… (Oh gausse-toi tiens, si ça se trouve, tu as fait bien pire 😉

Et pour terminer cette petite sélection (mais il  y en a bien plus sur le site), je te parle du Slinky, un jeu que j’ai adoré, pas si vieux que ça, et aujourd’hui encore il m’en reste un multicolore et mes gnomes s’amusent avec (et l’emmêlent parfois) !

En conclusion : bien que n’ayant peu connu le monde des années 80 (je suis née en 1984), je regrette vraiment de ne pas être née 10 ans plus tôt car j’ai cette impression qu’avant les années 90, les gens étaient plus heureux, plus insouciants, qu’on s’amusait avec trois fois rien. C’est juste une impression bien sûr, peut-être que je me trompe, mais pour moi les années 70-80, c’était l’euphorie générale, en tout cas c’est ce qui transparaît globalement à travers les chansons, les films, les pièces de théâtre, les sketches humoristiques, les émissions de télé, les dessins animés de l’époque…

Quels étaient tes jeux favoris ? Etais-tu fan des années 80, femme jusqu’au bout des … ?

23 commentaires

  1. Je suis d'accord pour la conclusion ! La vie semblait tellement mieux avant 90 !Plus joyeuse et plus simple… (et je suis née en 90.. bouhouhou !!!)

    En tout cas, ce site est une merveille !

  2. Ohhhhhhh ma Christèle mon enfance!! On avait pong a la maison je te dis pas le bordel pour tout brancher!! Candy c est le grand regret de mon enfance en effet ça passait le mercredi et mes affreux parents me forçaient a faire solfège violoncelle suivi de danse classique plutôt que de me laisser devant la télé !!! Ahhhhhh les monstres

  3. « Au pays de Candy comme dans tous les pays… Et bien étant née l'année érotique de Gainsbarre… J'ai connu tout cela. Y'avait meme le rubics cube, et un jeu à piles où tu devais retrouver une serie de couleurs qui émettait un bipcen même temps. Ca te dit quelque chose ?? »

  4. La chance Dark Gally et toutes celles qui ont vécu ces belles années ! Je suis en train d'écouter les Beach Boys et j'me sens méga bien, pas envie de penser à la crise des marchés financiers bordel !

  5. que de souvenirs!!!Alors moi j ai eu un flash en regardant un catalogue de maquillage et je me suis souvenue d'un set d un jeu comme un livre sur lequelle il y avait un visage et ou on pouvait changer la couleur des lèvres et du fard à paupières en superposant des calques de couleurs si quelqu un se souvient de ce jeu ce serait super c'était le jeu le plus génial pour moi .je m'inventais des histoires pendant des des heures où j'étais une pricesse et tous les jours on me proposait des tenues et maquillage différents .BREF j'aimerai retrouver une photo de ce jouet….

    1. Ohlala, ça me dit quelque chose, mais moi je pensais plutôt à une tête de poupée dont la couleur des lèvres et du fard à yeux changeait avec de l'eau chaude ou froide passée sur le visage, et on pouvait s'amuser à la coiffer n'importe comment aussi. Je ne sais pas si on parle du même jouet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *