Valise papa maternité : 10 choses indispensables à prendre avec soi

C'est le grand moment, vous vous apprêtez à devenir papa ! Vous avez pensé à prendre la valise de maternité de votre conjointe et celle de votre futur enfant mais avez-vous pensé à la vôtre ? Un accouchement peut durer plus ou moins longtemps et vous n'aurez pas grand chose à faire en attendant. Alors il faut que vous pensiez à vous prendre quelques affaires qui vont seront utiles avant l'accouchement mais également lorsque votre bébé aura pointé le bout de son nez. Voici 10 choses indispensables que vous devez prendre avec vous pendant ce moment magique.
valise-papa-maternite

1. Un appareil photo ou un smartphone avec une bonne caméra pour capturer les moments précieux de la naissance de son enfant

valise-papa-maternite-appareil-photo

L’arrivée d’un enfant est un moment unique et précieux dans la vie d’un couple. En tant que futur papa, votre rôle est d’immortaliser chaque instant de ce moment exceptionnel.
C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un appareil photo ou un bon smartphone dans sa valise pour la maternité.

Non seulement cela permettra de capturer les moments inoubliables tels que la première rencontre entre le papa et son nouveau-né, mais aussi les moments partagés avec la maman et les proches.

De plus, les photos de la naissance peuvent être un merveilleux souvenir à partager avec l’enfant à mesure qu’il grandit, et les photos peuvent également être utilisées pour créer un album photo de famille qui sera chéri pour les années à venir.

Pour des photos encore plus originales, vous avez la possibilité d’utiliser un appareil photo jetable qui vous donnera des photos plus vintage

Prix mis à jour le 26/05 à 03h20

2. Des collations et des boissons pour maintenir son énergie tout au long de l’accouchement

valise-papa-maternite-collations

Tout au long du travail et de l’accouchement, le papa sera probablement occupé à soutenir et à encourager la maman, et il peut ne pas avoir le temps de quitter la salle pour chercher de la nourriture ou des boissons.

En apportant des collations et des boissons, il peut maintenir son niveau d’énergie et rester concentré sur la naissance du bébé, sans avoir à s’inquiéter de chercher de la nourriture à l’extérieur de la chambre.

3. Des vêtements confortables et appropriés pour la salle d’accouchement, comme des pantalons de jogging, des t-shirts et des chaussures de sport

valise-papa-maternite-vetements-confortables

Des vêtements amples, comme un pantalon de jogging ou un t-shirt ample, vous permettront de vous déplacer facilement et de vous reposer confortablement sur un lit ou un fauteuil. De plus, des vêtements confortables peuvent également vous aider à vous sentir plus confiant et à mieux gérer les situations stressantes ou imprévues qui peuvent survenir lors de l’accouchement.

Pensez également à prendre un pull ou un sweat. Avec la fatigue vous pourrez facilement avoir froid à certains moments.

4. Des articles de toilette personnels tels que des brosses à dents, du dentifrice, du déodorant et du gel douche

valise-papa-maternite-produits-de-toilette

Un futur papa va être présent aux côtés de sa partenaire pendant l’accouchement et il pourrait être là pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les produits de toilette sont essentiels pour se sentir propre et confortable.

De plus, il pourra aider à prendre soin du bébé et pour cela, il aura besoin d’utiliser des produits de toilette pour lui, tels que des lingettes nettoyantes ou du gel hydroalcoolique pour les mains. Enfin, en apportant ses propres produits de toilette, il pourra être plus à l’aise et en contrôle de la situation, ce qui peut être rassurant dans un environnement hospitalier inconnu.

5. Un oreiller confortable pour se sentir comme à la maison

valise-papa-maternite-appareil-photo

En tant que futur papa, vous allez être amené à attendre un bon moment en salle de travail avec votre conjointe. Cependant, vous ne serez pas forcément installé dans un fauteuil très confortable. L’oreiller bien moelleux est donc essentiel si vous ne voulez pas accueillir votre enfant avec un torticolis.

Aussi, il pourra être bien utile pour la future maman si elle a besoin d’être mieux installé pour donner vie à votre enfant.

6. Un livre ou une tablette électronique pour se divertir lors des moments d’attente

valise-papa-maternite-livres

En moyenne, la durée d’un accouchement varie de 6 à 18 heures pour un premier enfant et de 2 à 10 heures pour les suivants. Cependant, chaque femme est différente et la durée de l’accouchement peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la position du bébé, la taille du bassin de la mère, les contractions utérines, etc. Certains accouchements peuvent être très courts, tandis que d’autres peuvent durer plus de 24 heures.

Alors croyez nous, un livre ou une tablette ne sera pas de trop dans votre valise de maternité cher futur papa.
Si vous cherchez des idées de livres en attendant l’arrivée imminente de votre bébé, voici quelques-uns qui pourraient vous plaire et vous changer les idées :

  • « La tresse » de Laetitia Colombani – Ce roman raconte l’histoire de trois femmes, Smita, Giulia et Sarah, qui vivent dans des continents différents mais qui sont liées par une même quête de liberté et d’indépendance.
  • « Le lambeau » de Philippe Lançon – Ce livre autobiographique relate l’expérience de l’auteur lors de l’attaque terroriste de Charlie Hebdo en janvier 2015. Il décrit les événements qui ont bouleversé sa vie, ses réflexions sur la violence et la résilience.
  • « Chanson douce » de Leila Slimani – Ce roman noir est l’histoire d’un meurtre commis par une nounou sur les enfants qu’elle garde. Il explore les thèmes de la maternité, de la solitude et de la folie.
  • « Vernon Subutex » de Virginie Despentes – Ce livre est le premier tome d’une trilogie qui suit les aventures de Vernon Subutex, un ancien disquaire parisien qui perd tout et doit se réinventer. Le roman explore la vie urbaine contemporaine et les enjeux sociaux de notre époque.
  • « La vie est un roman » de Guillaume Musso – Ce roman est une histoire d’amour et de suspense qui se déroule dans un petit village en Italie. Il suit les aventures de Nicolas, un écrivain qui découvre un manuscrit mystérieux qui l’entraîne dans une quête pour découvrir la vérité sur la vie de son auteur.
  • « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu – Ce roman est l’histoire de quatre adolescents qui grandissent dans une ville industrielle en France dans les années 1990. Il explore les thèmes de l’amitié, de l’adolescence et de la désillusion.
  • « Le consentement » de Vanessa Springora – Ce livre est un récit autobiographique qui raconte l’histoire de l’auteur, qui a été victime d’une relation abusive avec l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle avait 14 ans. Le livre explore les thèmes de l’abus de pouvoir et de la résilience.
  • « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio – Ce roman de science-fiction suit les aventures d’une équipe de voyageurs qui tentent de traverser un monde hostile pour atteindre l’origine du vent. Il explore les thèmes de la nature, de la liberté et de la quête de sens.
  • « Petit pays » de Gaël Faye – Ce roman est l’histoire d’un jeune garçon qui grandit au Burundi dans les années 1990 avant de devoir fuir la guerre civile. Il explore les thèmes de l’enfance, de l’identité et de la mémoire.
  • « L’art de perdre » d’Alice Zeniter – Ce roman suit l’histoire d’une famille franco-algérienne sur trois générations, de la guerre d’Algérie à nos jours. Il explore les thèmes de l’identité, de l’exil et de l’héritage familial.

7. Des écouteurs pour écouter de la musique ou des podcasts pendant les moments d’attente ou pour aider à se détendre pendant le travail

valise-papa-maternite-ecouteurs

Si vous n’aimez pas trop lire et n’avez pas vraiment envie de regarder une film ou une série, vous avez aussi l’option musique.

Pensez donc à prendre des écouteurs afin que la future maman ne soit pas dérangée par le bruit et qu’elle puisse se reposer un maximum avant de donner la vie.

8. Un chargeur de téléphone voire même deux

valise-papa-maternite-chargeur-telephone

Un chargeur de téléphone est indispensable pour un papa qui va à la maternité pour l’accouchement de sa conjointe pour plusieurs raisons :

  • Pour rester en contact avec sa famille : Un chargeur de téléphone permet au papa de rester en contact avec sa famille et ses amis qui attendent des nouvelles à propos de l’accouchement de sa conjointe.
  • Pour prendre des photos et des vidéos : Un chargeur de téléphone permet également au papa de prendre des photos et des vidéos de l’accouchement et de la naissance de son enfant, des souvenirs précieux qu’il pourra chérir toute sa vie.
  • Pour se distraire : L’attente à l’hôpital peut être longue et ennuyeuse, un chargeur de téléphone permet au papa de se distraire en regardant des vidéos, en lisant des articles ou en jouant à des jeux.

9. Des vêtements de rechange pour pouvoir se changer si nécessaire

valise-papa-maternite-vetements-de-rechange

Un pantalon et un tee-shirt de rechange peuvent se révéler très utiles lors d’un accouchement. En effet ce dernier peut être un moment très stressant et émotionnel pour le futur papa. Il peut transpirer abondamment et avoir besoin de se changer.

Il est également possible qu’un accouchement soit plus rapide ou plus compliqué que prévu et que le futur papa soit impliqué dans le processus. Dans ce cas, il peut être en contact avec du sang ou des fluides corporels et avoir besoin de se changer.

10. Un cadeau pour la nouvelle maman pour la féliciter de son travail acharné et pour célébrer la naissance de leur bébé

valise-papa-maternite-cadeau

Entre la chute des hormones et l’énorme bonheur de l’arrivée de votre bébé, une femme peut se sentir déboussoler.
Alors un petit cadeaux de la part de son homme lui fera le plus grand bien.
Voici quelques idées de cadeaux que vous pourrez lui offrir :

  • Des chocolats ou des bonbons pour la réconforter.
  • Un livre ou un magazine pour passer le temps.
  • Des produits de soins pour le corps, comme une lotion ou une huile pour le massage.
  • Des vêtements confortables pour elle, comme un pyjama de maternité.
  • Un oreiller de grossesse pour aider à soulager les douleurs et les inconforts post-partum.
  • Un cadeau sentimental, comme un collier avec le nom de bébé gravé dessus.
  • Un album photo ou un cadre photo pour afficher les premières photos de bébé.
  • Une carte avec un message d’amour et de soutien.
Prix mis à jour le 26/05 à 02h55
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions