Veilleuse pour l’allaitement de nuit : gadget ou achat utile ?

Les veilleuses pour l’allaitement de nuit constituent une nouvelle tendance et s’imposent de plus en plus auprès des parents. Les fabricants en font un argument de vente, mais sont-elles vraiment utiles, ou est-ce juste un gadget ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients des veilleuses pour l’allaitement de nuit.
veilleuse-allaitement-nuit
Prix mis à jour le 26/05 à 03h04

Une veilleuse pour l’allaitement : késako ?

Une veilleuse pour l’allaitement est une petite lampe qui s’allume et s’éteint automatiquement, et dont l’objectif est d’offrir un éclairage discret et tamisé lorsque bébé réclame son biberon durant la nuit.

Ces veilleuses sont généralement équipées de différentes fonctionnalités, telles que des sons apaisants ou des lumières colorées. Certaines offrent même la possibilité de programmer des cycles de lumière pour simuler les différentes phases du bébé.

Quelques avantages de la veilleuse pour l’allaitement de nuit

Les veilleuses pour l’allaitement ont de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont très pratiques car elles offrent une lumière tamisée sans que le bébé ne soit ébloui, et cela évite à maman de recourir à une lampe de chevet. De plus, les fonctionnalités de certaines veilleuses peuvent aider bébé à s’endormir plus rapidement.

Les veilleuses peuvent également s’avérer très utiles pour les mamans qui allaitent ou qui tirent leur lait au cours de la nuit. En effet, une lumière douce ne les perturbera pas comme le ferait un éclairage violent.

Enfin, les parents pourront également bénéficier d’un plus grand confort grâce à une veilleuse qui permettra d’éclairer de manière discrète les espaces pour allaiter et de mieux voir leurs gestes.

Mais aussi quelques inconvénients des veilleuses pour l’allaitement nocturne

Les veilleuses pour l’allaitement ne sont pas sans inconvénients. Tout d’abord, leur prix reste assez élevé, ce qui peut être un frein à l’achat. De plus, certaines veilleuses sont très élaborées et peuvent être difficiles à utiliser, ce qui peut en décevoir plus d’un.

Il faut également garder à l’esprit que les veilleuses ne sont pas indispensables. S’il est vrai qu’elles peuvent faciliter la vie des parents, rien n’oblige à en acheter une. En effet, un éclairage discret peut aussi bien se faire avec une lampe de chevet ou une lampe torche

Votre bébé a déjà sûrement une petite veilleuse nomade ou non dans sa chambre, vous pouvez l’utiliser, cela vous évitera un achat supplémentaire.

lumiere-allaitement-nuit

Quelles peuvent être les différentes fonctionnalités d’une veilleuse pour l’allaitement de nuit ?

Bien que chaque veilleuse possède ses propres fonctionnalités, voici celles qui reviennent le plus régulièrement et qui sont les plus utiles lorsqu’une femme allaite son bébé la nuit :

  • Lumière douce et tamisée : une veilleuse d’allaitement est conçue pour émettre une lumière douce et tamisée, qui permet de ne pas perturber le sommeil de bébé et de créer une ambiance apaisante pour maman.
  • Variateur d’intensité lumineuse : certaines veilleuses d’allaitement sont équipées d’un variateur d’intensité lumineuse qui permet de régler la luminosité en fonction des besoins et de l’ambiance souhaitée.
  • Lumière LED : la plupart des veilleuses d’allaitement sont équipées de LED, qui ont l’avantage de consommer très peu d’énergie et de ne pas chauffer, ce qui est plus sûr pour bébé.
  • Détecteur de mouvement : certaines veilleuses d’allaitement sont équipées d’un détecteur de mouvement, qui permet de déclencher la lumière automatiquement lorsque bébé bouge ou pleure la nuit.
  • Capteur de bruit : certaines veilleuses d’allaitement sont équipées d’un capteur de bruit, qui permet de déclencher la lumière automatiquement lorsque bébé pleure ou émet un son.
  • Batterie rechargeable : certaines veilleuses d’allaitement sont équipées d’une batterie rechargeable, ce qui permet de les utiliser sans fil et de les déplacer facilement.
  • Minuteur : certaines veilleuses d’allaitement sont équipées d’un minuteur, qui permet de régler la durée d’utilisation et d’économiser de l’énergie.
Bon à savoir
Une lumière douce est préférable à un autre type de lumière pour allaiter bébé la nuit pour plusieurs raisons importantes. Tout d’abord, elle permet de ne pas perturber le rythme circadien de bébé.
En effet, la lumière vive peut interférer avec la production de mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil chez l’enfant. Une lumière douce permet de ne pas altérer ce rythme et de favoriser le sommeil de bébé.

De plus, une lumière douce ne stimule pas trop les sens de bébé. En effet, une lumière vive peut être trop intense et stimulante pour les sens de bébé, tandis qu’une lumière douce et tamisée lui permet de se concentrer sur l’allaitement et de rester calme.

Enfin, une lumière douce est plus relaxante pour maman. Elle permet de créer une ambiance apaisante pour maman, qui peut ainsi se concentrer sur l’allaitement de son bébé et se sentir plus détendue.  

Combien coûte une veilleuse d’allaitement de nuit ?

Le prix moyen d’une veilleuse d’allaitement de nuit peut varier en fonction de la marque, de la qualité, des fonctionnalités et de l’endroit où vous l’achetez.
Cependant, en général, les veilleuses d’allaitement de nuit coûtent entre 20 et 50 euros.

Vous pouvez trouver des modèles moins chers, mais ils peuvent être de moins bonne qualité et moins durables, tandis que les modèles plus chers peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que des capteurs de mouvement, des options de gradation de la lumière et des sons apaisants pour bébé.

Veilleuse pour l’allaitement : gadget ou achat utile ?

Les veilleuses pour l’allaitement peuvent s’avérer très utiles, surtout si l’on souhaite donner à bébé une routine de sommeil équilibrée. Toutefois, ce produit peut facilement être remplacée par une lampe de chevet que vous avez déjà sûrement dans votre chambre. Pour les parents qui souhaitent s’offrir une veilleuse, voici les points à prendre en compte :

  • Prix : nombre de veilleuses pour l’allaitement sont relativement chères et leurs fonctionnalités peuvent parfois s’avérer limitées.
  • Simplicité d’utilisation : certaines veilleuses sont très sophistiquées et peuvent être compliquées à utiliser. Il peut donc être préférable de choisir un modèle plus simple.
  • Types de fonctionnalités : selon vos besoins, optez pour une veilleuse qui offre une lumière tamisée ou colorée, des sons apaisants ou des cycles de lumière.
Prix mis à jour le 26/05 à 03h04

Si on résume

Notre verdict

En somme, les veilleuses pour l’allaitement peuvent se révéler très utiles pour faciliter le sommeil et le réveil des bébés, tout en offrant à leurs parents un peu de réconfort et de sérénité. Mais avant de choisir votre veilleuse, assurez-vous bien que ses fonctionnalités correspondent à vos attentes.


Les plus :

  • Bébé n’est pas ébloui
  • Bébé va se rendormir plus facilement
  • La lumière est plus douce qu’une lampe de chevet
  • Vous pouvez allaitement discrètement

Les moins :

  • Un prix pas toujours raisonnable selon les modèles
  • Pas indispensable
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions