Ventre qui tombe après une hystérectomie : quelles sont les solutions pour y remédier ?

L’un des effets secondaires les plus courants de l’hystérectomie est le ventre qui tombe. Cela peut être difficile à vivre pour les femmes qui en souffrent, mais heureusement, il y a des possibilités de retrouver son corps d’avant. Il faut avant tout comprendre pourquoi votre ventre tombe après l’opération, et essayer quelques pistes de solutions qui vont en accord avec vos besoins. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
ventre-qui-tombe-apres-hysterectomie

Bref rappel : l’hystérectomie, qu’est-ce que c’est ?

L’hystérectomie est le nom donné à l’intervention chirurgicale de l’ablation de l’utérus. Elle est réalisée principalement pour réduire les symptômes douloureux des règles et autres troubles principalement liés au cycle menstruel.

En fonction du type d’ablation réalisé, nous avons :

  • L’hystérectomie conservatrice qui consiste à enlever l’utérus, mais en laissant les ovaires et les trompes (ces parties sont aussi connues sous le nom d’annexes de l’utérus) ;
  • L’hystérectomie non-conservatrice ou hystérectomie avec annexectomie bilatérale qui consiste à enlever l’utérus et ses annexes ;
  • L’hystérectomie totale qui consiste à retirer tout l’utérus, y compris son col ;
  • L’hystérectomie subtotale qui consiste à retirer uniquement le corps de l’utérus en préservant le col. 

Il peut y avoir plusieurs types de ces interventions à la fois (une hystérectomie subtotale conservatrice par exemple).

Pourquoi est-ce que le ventre tombe après une hystérectomie ?

L’hystérectomie vient avec son lot d’effets secondaires, puisqu’elle affecte fortement la manière dont le corps fonctionne. 

L’un des effets les plus courants est la prise de poids, notamment au niveau du ventre. Elle peut être aussi accompagnée par des changements de métabolisme, qui peuvent faire tomber le ventre. Cela s’explique par la modification hormonale importante qui s’est opérée après l’intervention. En effet, une bonne partie des hormones féminines (l’œstrogène) est perdue par le corps. 

La perte d’œstrogènes réduit le collagène contenu dans la peau, agissant ainsi sur son élasticité. Une peau qui perd de l’élasticité apparaît souvent relâchée. Et étant donné que l’hystérectomie est une opération abdominale, la zone du ventre sera principalement touchée. L’absence des hormones peut également accélérer le processus de vieillissement, donc l’âge peut être un autre facteur de ventre qui s’affaisse. 

Que faire pour remédier à l’affaissement de mon ventre après une hystérectomie ?

Si la période de convalescence suivant l’opération est à la cause, une reprise de vos habitudes peut réguler les choses. Mais cela peut ne pas être suffisant. Heureusement, il existe des moyens pour pallier l’affaissement de votre ventre, ou de le réduire, de manière à vous réconcilier avec votre corps.

Bien s’hydrater

Pendant la période de convalescence et après il est important que vous vous buviez assez d’eau, régulièrement. Cela aide à la digestion et à libérer vos intestins du trop-plein qui aurait pu s’accumuler en raison de la sédentarité qui caractérise les semaines de récupération. 

Aussi, une bonne hydratation accélère la régénérescence des cellules, chasse les toxines et ainsi booste la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine et des cellules régulièrement régénérées peut contribuer à rendre votre ventre plus ferme.

Éviter les aliments sucrés

Vous devrez aussi éviter de consommer les aliments contenant trop de sucre tels que les boissons, les friandises, etc. En effet, l’excès de consommation de sucre, peu importe la période peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Mais plus spécifiquement ici, cela peut ralentir votre digestion, favoriser un ballonnement de votre abdomen, et peut générer une inflammation intestinale.

Ces conséquences peuvent vous empêcher de retrouver un ventre plus ferme, et qui tombe moins.

Améliorer son alimentation

Une solution à ne pas négliger pour pallier au ventre qui tombe est d’adapter son alimentation à la situation. Consommez beaucoup d’aliments riches en fibres pour améliorer votre transit intestinal. Les fibres peuvent être retrouvés dans les fruits, les céréales complètes, et les légumes principalement. Essayez de manger le plus équilibré possible pour renforcer les précédentes mesures.

Un transit intestinal régulier permet de réduire les ballonnements au niveau du ventre.

 alimentation-saine

Faire des exercices physiques réguliers 

Si les précédentes mesures ne sont pas suffisantes, il reste une option que vous pouvez ajouter pour renforcer les mesures précédemment prises : le sport. Faire des exercices physiques qui ciblent la partie abdominale de votre corps pour le tonifier et le muscler peut drastiquement réduire le ventre qui tombe.  

Par contre, il faudra attendre que votre plaie soit complètement cicatrisée pour s’orienter vers de telles activités physiques. La méthode d’ablation de votre opération peut également faire varier la durée d’attente. S’il s’agit d’un retrait vaginal, il faudra attendre trois mois. Et si le retrait était endoscopique, vous pouvez vous y mettre environ deux mois après l’opération.  

Aussi, vous devrez commencer en douceur en termes d’intensité des exercices et de durer afin de réhabituer votre corps à de telles stimulations. Vous pouvez commencer par préparer votre corps quelques semaines après l’opération en faisant des petites promenades. 

Les interventions esthétiques

Si ni le sport, ni les mesures précédemment citées ne font leur effet, vous pouvez éventuellement songer à avoir recours à des interventions esthétiques avec ou sans chirurgie. Il faudra réfléchir si oui ou non vous voulez les réaliser et demander l’avis de votre chirurgien avant d’y avoir recours.

En effet, vous devez être sûre que votre corps peut subir d’autres interventions, qu’elles soient chirurgicales ou non, et que vous êtes prête aux changements qu’elles apporteront à votre corps. Il faudra aussi attendre bien évidemment que votre plaie ait complètement cicatrisé.

Type d’intervention esthétiqueTypes de correctionsNom
Non-chirurgicaleLégèresCryolipolyse, traitement par ondes
ChirurgicalePlus radicalesAbdominoplastie
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions