Viens donc renifler ces bouquins !

Après les livres à toucher, les livres sonores, les livres avec rabats et les livres pop-up, je te présente… (suspense) : les livres à renifler !

Et oui, j’en ai acheté deux le mois dernier et le gnome étant sous le charme (olfactif), je me devais de t’en parler (tu as vu comme je suis sympa).

Plus précisément, il s’agit de la collection Mon premier livre des odeurs et des couleurs, parue aux éditions Auzou.

Bon, sur le principe, ce n’est pas une grande nouveauté puisque moi-même j’avais déjà un livre à renifler quand j’étais jeune et insouciante (vers 1989). Je me souviens encore du chaton sur la couverture, qui avait l’air complètement shooté (à croire qu’il avait sniffé autre chose que des croquettes).

Ce qui est chouette avec les livres des odeurs et des couleurs, c’est qu’ils sont « 4 en 1 ». Chaque double-page est de la couleur de l’aliment ou de la plante à trouver (par exemple, violette pour la lavande ou rouge pour la fraise).

Sur la page de gauche, des indices sont donnés sous forme de comptine pour essayer de faire deviner au gnome ce dont il s’agit, et sur la page de droite, sous le rabat, il y a la réponse en image, écrite et olfactive.

…la lavande !

Ton gnome va donc pouvoir associer le terme « fraise » à sa couleur, sa photo, sa définition et son odeur :

C’est appétissant !

Cette collection est actuellement composée de 3 titres :
Les fruits : fraise, cerise, orange, pomme, pêche, banane et noix de coco.
Le jardin : rose, menthe, fraise, lilas, sapin, lavande et oignon.
La cuisine : chocolat, vanille, pamplemousse, banane, menthe, oignon et mangue.

Un 4ème titre devrait sortir le 21 avril prochain, consacré aux odeurs et couleurs du monde (vaste sujet).

« Mamie, ça sent le sapin ! »

Quelques reproches :
Le premier reproche, c’est qu’il y a trop peu de pages : seulement 7 parfums à humer dans chaque bouquin. Et le second reproche, c’est qu’il y a des redites : la fraise, la banane, l’oignon et la menthe sont en double. C’est vraiment ballot, pour ne pas dire con.

La menthe est à la fois dans Le jardin et dans La cuisine…

Parlons prix :

Chaque livre coûte 10,36 euros à la Fnac ou sur Amazon.

En conclusion :

Avec le gnome, on a vraiment apprécié ces livres à sniffer. Ce qui est intéressant, c’est que ça renouvelle son intérêt car il y a un truc en plus par rapport à ses autres bouquins : le sens de l’odorat est mis à l’honneur.
En plus, les senteurs sont assez réalistes (celle de l’oignon l’est même un peu trop). Enfin, je te recommande tout particulièrement Les fruits et Le jardin.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *