Vive le « Made in France » !

Alors qu’on se moquait doucement d’Arnaud Montebourg tout sourire dans sa belle marinière bleue, portant fièrement un robot Moulinex, le « Made in France » vient de se trouver une ambassadrice de rêve en la personne d’Oprah Winfrey !

La star des talk-shows américains s’est en effet exhibée avec une Actifry Seb (T-Fal aux Etats-Unis) dans les bras, vantant ses mérites et annonçant sur Twitter n’avoir pas été payée pour dire ça ! Et les retombées sont déjà énormes !

On peut dire un grand merci à Oprah et Cocorico car cette friteuse, qui permet de préparer de bonnes frites croustillantes avec seulement une cuillerée d’huile (on l’a à la maison : c’est vraiment bon malgré la toute petite quantité d’huile, du coup ça déculpabilise de manger des frites !), est fabriquée en Côte d’Or, à Is-sur-Tille, non loin de Dijon (des fois que tu ne connaisses pas tous les recoins de la plus belle région du monde, la Bourgogne bien sûr, huhuhu).

Allez, un peu plus de conviction Nono !

Du coup ça m’a donné envie de faire des recherches pour savoir s’il y avait encore du « Made in France » dans les domaines suivants :
– jeux et jouets,
– matériel de puériculture,
– alimentation pour micro-gnomes.

Les jouets fabriqués en France sont principalement des jouets en bois : JeuJura et Vilac principalement. Il y a aussi les jeux d’imitation en plastique Ecoiffier, sans oublier Blanchet Peluches, la dernière fabrique de peluches de notre pays. Quant à Janod, seuls 35% de ses jouets sont fabriqués en France, donc il faut bien lire les emballages.

Les marques de puériculture qui fabriquent encore France sont peu nombreuses, et bien souvent la conception est française mais la fabrication se fait à l’étranger pour réaliser des économies : on peut citer Bellemont (vive la Bretagne), Babymoov (l’Auvergne à l’honneur), les biberons en verre dBb Remond, les accessoires de voyage pour bébés La Bougeotte

S’agissant de l’alimentation pour nos petits gnomes, on trouve Kalibio et Babybio (dans le sud-ouest de la France) et Good Goût. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive alors n’hésitez pas à l’enrichir !

Dans la mesure du possible, et a fortiori en période de crise et de récession, c’est important d’acheter en priorité des produits français. Dans le domaine du textile, c’est devenu quasiment impossible. Pour info, on a trouvé de magnifiques robes et tenues de baptême made in France pour nos gnome sur ce site. De manière générale, attention, car souvent même en payant bien cher, on peut s’apercevoir ensuite que c’était en fait fabriqué en Thaïlande, en Inde, en Chine ou encore au Vietnam. Heureusement, il reste encore quelques secteurs où la France brille et le Made in France n’est pas définitivement perdu…

12 commentaires

  1. Excellent article ! C'est souvent très obscur et on a du mal à savoir ce qui est conçu et/ou produits en France… Heureusement il y a un effet de mode qui sensibilise les Français, et moi la première !

    1. Oui c'est vrai que ce n'est jamais facile d'être certaine qu'on achète du 100% Made in France. Il faut dire aussi que c'est devenu rare, bien souvent seule la conception est française, et les services de com' jouent parfois sur les mots pour brouiller les pistes ! Il faut encourager cette tendance qui est bonne pour la santé économique de notre pays (purée on dirait un discours de ministre) !

  2. Merci pour cette liste, moi j'achète pas mal de jeux en bois fabriqués dans le Jura, du moins je l'espère ! C'est tellement facile de duper le consommateur, de jouer avec les mots… On est pris pour des pigeons la plupart du temps !

    1. Tu as toutes les chances d'acheter du 100% Français avec les marques jurassiennes de jouets en bois ! Oui tu as raison, pour consommer ce que l'on veut il faut être vigilante et bien se renseigner…

  3. tu comprend alors pourquoi mes filles ont des poupées petit collin et qu'à mes pieds j'essaye de porter que du Repetto? ^^
    Pour les poupées je les ai acheter en soldes et les chaussures je les achetes en occaz, on peut acheter français sans pour autant payer le prix fort mais cela les gens l'oublie.

  4. Super article car j'essaie de me "battre" c'est un bien grand mot pour le made in France. On perd tout notre savoir faire et ça me désolé. Il m'arrive de reposer un vêtement qui me plait vraiment lorsque je vois made in china. Je suis comme tout le monde je craque parfois mais c'est rare et parfois par contre inévitable car il n'y a pas le choix. Je vois qu'il reste encore des marques qui se battent et c'est bien. Je pourrais en écrire des tonnes mais je vois que nous avons les mêmes valeurs. Bonne soirée et bises

    1. Merci beaucoup, je vois que nous partageons les mêmes valeurs en effet ! Et pareil pour moi, je ne peux pas acheter énormément de Made in France car déjà dans certains secteurs cela n'existe quasiment plus, et surtout dans le textile (sauf bien sûr la haute couture mais bon, ce n'est pas trop dans mes moyens) ! Quel dommage que nos industries, nos entreprises, nos usines se portent si mal. Il n'y a plus de projets d'envergure en France, la morosité semble gagner tout le monde… C'est bien dommage…

  5. nous sommes tout comme vous à la recherche du "made in france"… pour compléter votre liste "vestimentaire", il y a BBK Création : http://www.bbkcreations.fr/bbkcreations/
    des vêtemens chics pour les filles et les garçons made in France.
    L'ennui, évidemment, c'est le prix, mais pour une belle occasion comme un baptème…
    Il y a plein d'autres créatrices et couturières françaises qui font tout à la main comme Puce qui Pique par exemple :http://www.pucequipique.fr/eshop/
    pour les enfants de 0 à 4 ans…

    Merci pour ce post et quand c'est possible, achetons français ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *