Ne laissez plus les moustiques piquer votre enfant : découvrez 6 astuces méconnues pour éloigner ces nuisibles d’été !

Pour protéger votre enfant des piqures de moustiques pendant la saison estivale, vous n'êtes peut-être pas encore au courant qu'il existe des astuces peu connues, mais très efficaces pour repousser facilement ces petits nuisibles. Fini les produits chimiques et les médicaments douteux, cet article vous dispense de précieux conseils pour comptez sur des solutions naturelles pour protéger votre bambin. Voici 6 astuces dont vous serez très étonnés de constater leurs efficacités.
moustiques-enfant

1. Utilisez des plantes répulsives : une astuce naturellement repoussante

citronnelle-repulsif-moustiques

Pour éloigner ces petits nuisibles de votre enfant, essayer plutôt des plantes répulsives telles que :

  • de la lavande,
  • du pélargonium,
  • de la citronnelle,
  • de la menthe poivré,
  • du romarin.

Vous pouvez les planter ou les répandre près des fenêtres et des endroits fréquentés par votre enfant pour que leur parfum agréable tient les moustiques à distance. Les moustiques s’éloigneront ainsi des endroits exposés au parfum des plantes.

2. Utilisez des écorces d’agrumes , en plus, ça sent bon !

ecorces-dagrumes-repulsif-moustique

Un autre moyen très pratique d’éloigner les moustiques et de créer un environnement plus sûr pour votre enfant est à base d’écorces d’agrumes. Les zestes d’orange, de citron, de pamplemousse ou de clémentine, très odorants, sont une solution naturelle très efficace.

Vous pouvez laisser infuser ces zestes dans un peu d’eau et de vinaigre, en les disposant dans des petits récipients, ou les mettre directement dans des petits sacs installés dans des endroits clés pour répandre l’odeur et repousser les moustiques.

Autre solution, frotter la peau de votre enfant directement avec ces écorces d’agrumes afin d’être sûr que les moustiques ne l’approchent pas.

3. Le camphre : une odeur qui ne donne pas envie aux moustiques de vous approcher !

camphre-repulsif-naturel-moustique

Le camphre, cette huile essentielle blanche naturelle, peut être utilisé comme un excellent répulsif contre les moustiques. Il faut seulement faire preuve de patience puisque les moustiques peuvent mettre jusqu’à une heure pour être repoussés.

Pour éloigner les moustiques, il suffit de mettre un petit peu d’huile essentielle dans des récipients ou bien directement sur des chaufferettes.

4. Climatiseur portable : pour un effet 2 en 1

Une autre astuce naturelle pour tenir à distance vos petits visiteurs indésirables est l’utilisation d’un climatiseur portable. Ce type d’accessoire, très pratique, peut être installé sur une terrasse pour souffler de l’air très frais et générer une brise rafraîchissante pour refroidir l’air, mais également pour repousser les moustiques.

Prix mis à jour le 25/02 à 02h13

5. Pièges à moustiques DIY : solution économique et efficace

piege-a-moustiques-diy

Vous pouvez fabriquer votre propre piège à moustiques en utilisant des ingrédients très simples et faciles à trouver tels que :

  • le sucre,
  • la levure,
  • le vinaigre blanc.

Une fois mélangé, versez la solution dans un récipient et installez cet endroit près de votre enfant pour éliminer les moustiques.

6. Utilisez l’ail, dans vos plats et dans votre maison

ail-repulsif-moustiques

Notamment en Asie, l’ail sert depuis des années de défense contre les insectes. Il suffit de répandre des gousses d’ail autour de votre enfant pour commencer à remarquer une différence. Les odeurs des gousses d’ail limitent grandement le passage des moustiques.

Et les produits anti-moustiques ?

Les produits anti-moustiques contiennent généralement des ingrédients chimiques tels que le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) ou le picaridine. Bien que ces substances soient efficaces pour repousser les moustiques, elles peuvent présenter des risques potentiels pour les jeunes enfants.

Les enfants, en particulier les nourrissons et les tout-petits, ont une peau plus sensible et plus perméable que celle des adultes. Leur système immunitaire en développement peut également être plus vulnérable aux effets des produits chimiques. L’application de produits anti-moustiques sur la peau des jeunes enfants peut entraîner :

  • des irritations cutanées,
  • des réactions allergiques,
  • des effets indésirables plus graves.

De plus, les enfants ont tendance à mettre leurs mains à la bouche ou à se frotter les yeux, ce qui peut entraîner l’ingestion des produits anti-moustiques. Cela peut être dangereux car ces produits ne sont pas destinés à être ingérés et peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux ou d’autres réactions indésirables.

  

Vous voilà armés des meilleures astuces pour tenter d’éloigner les moustiques de votre enfant cette saison estivale. Ne lésinez pas sur les moyens que nous venons de vous présenter, pour profiter d’un été sans les piqûres de ces nuisibles, et n’oubliez pas de demander conseils auprès de professionnels si vous vous trouvez au milieu d’un grave problème de moustiques. Nous n’espérons que le meilleur pour vous et que votre été sera libre de désagréments moustiques !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions