Puis-je manger du boudin blanc pendant ma grossesse ?

Avec la grossesse, vient son lot de restrictions alimentaires, visant principalement à protéger au maximum la santé de la mère et de l’enfant. Il est alors légitime de se poser un certain nombre de questions sur la consommation de certains aliments afin d’éviter tout risque. Le boudin blanc, fait-il partie de ces aliments dont il faudrait s’éloigner pendant sa grossesse ? Nous vous disons dans cet article si vous pouvez en consommer sans risque.
boudin-blanc-grossesse

Le boudin blanc, un produit de charcuterie des plus appréciés

De couleur blanche, le boudin blanc est une préparation charcutière cuite. Elle est composée de viande maigre blanche hachée telle que le porc, volaille, veau, gibier, de matière grasse (gras de porc, crème, beurre) et d’une substance liante (panade, œuf, lait). Le hachis est enserré dans un boyau animal et cuit. 

Pouvant être dégusté à froid ou à chaud, ou cuit avec le boyau dans une matière grasse (cuisson à nu), il en existe différentes variétés. Certaines sont spécialement préparées pour les grillades de barbecue.

Est-il risqué de consommer du boudin blanc pendant la grossesse ?

Le boudin blanc est un produit de charcuterie assez prisé. A l’instar du cervelas, le boudin blanc est à risque pour la grossesse. L’origine animale des produits dont il est composé, et la présence de lait dans sa préparation en fait un aliment qui pourrait être porteur d’affections telles que la toxoplasmose et la listériose.

Ces deux maladies n’ont pas en principe d’effets graves sur la mère, mais ils peuvent fortement impacter la santé du bébé, son développement et générer des complications. La toxoplasmose peut provoquer des malformations et la listériose peut provoquer un accouchement prématuré, ou favoriser le développement d’une infection néonatale.

Puis-je consommer du boudin blanc pendant ma grossesse ?

Pendant la grossesse, il est déconseillé de consommer du boudin blanc en raison des risques liés à sa consommation. Mais si vous y tenez, vous devrez prendre un certain nombre de précautions.

  • La première mesure à respecter sera de veiller à ce que votre boudin blanc soit correctement nettoyé après son déballage. 
  • Ensuite, il faudra le cuire pendant 30 minutes au moins pour éviter toutes les batteries qui pourraient proliférer dans la charcuterie. Une bonne cuisson est indispensable pour éliminer tous les risques.
  • Enfin, un point d’honneur sera mis sur l’hygiène pendant la manipulation de la viande crue. Lavez-vous donc correctement les mains avant et après l’avoir manipulé.
boudin-blanc-femme-enceinte

Existe-t-il d’autres alternatives au boudin blanc ?

Si vous ne pouvez pas vous passer des produits de charcuterie, il existe des alternatives au boudin blanc qui présentent moins de risques. Elles ont chacune leurs particularités, que nous avons regroupées pour vous dans ce tableau.

ProduitPropriétésPrécautions d’usage
Pâté Hénaff 
pate-henaff-grossesse
Il s’agit d’un pâté de viande de porc composé de la viande, du fumet, de foie de porc, de sel de Guérande et d’épices. Ce produit de charcuterie est stérilisé donc le risque de toxoplasmose est exclus. À consommer dès l’ouverture de la boîte
Confit de canard ou cuisses de canard confites
confit-de-canard-grossesse
Pour conserver la viande, elle est cuite longtemps puis conservée dans du sel et de la graisse. La cuisson évite les risques de toxoplasmose et de listériosePas de précautions particulières.
Saucisses de Francfort
saucisse-de-francfort-grossesse
Il s’agit d’une saucisse précuite et fumée au bois composée de viande de porc, ayant une enveloppe jaune ocre.Cuisson à cœur pour détruire les potentielles batteries qui subsistent.
Jambon cuit
jambon-cuit-grossesse
Il s’agit d’épaules ou de cuisses de porc principalement (il en existe de diverses sortes) destinés à être préparés cuits ou crus. Ici, il faudra utiliser le format cuit.Pas de précaution particulière.
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions